Structure

L’Etablissement Public Foncier d’Alsace est un EPIC créé en 2008, spécialisé dans le soutien de l’action foncière
des collectivités locales. Il a pour vocation de procéder à toute acquisition, portage et opération foncière ou
immobilière en vue de la constitution de réserves foncières, ainsi que de réaliser des études et travaux
permettant aux membres de l’EPF de réaliser leurs projets publics mobilisant du foncier.
Sa compétence territoriale couvre aujourd’hui plus de 800 communes d’Alsace regroupant près de 1,8 millions
d’habitants. Ses axes d’intervention sont consacrés en priorité à l’habitat et notamment au logement aidé, au
développement économique, aux équipements publics & collectifs et aux friches économiques (au sens large).
L’EPF développe ses missions de Maîtrise d’Ouvrage pour des études environnementales (Plan de gestion, IEM,
Diagnostics, PCT…) et pour la réalisation de travaux de proto-aménagement (démolition, déconstruction,
dépollution, désamiantage).

Missions

Placé sous l’autorité du Directeur général de l’établissement, et en liens forts avec la direction opérationnelle, la
ou le responsable du pôle administratif et financier prend en charge les thématiques RH, juridiques, budgétaires,
financières et comptables, contrôle de gestion, communication.

Les missions de la ou le responsable du pôle administratif et financier sont principalement les suivantes :

  •  Elaborer, piloter et suivre les budgets (principal et annexe) dans une optique d’optimisation de gestion
    budgétaire, de prospective de gestion pluriannuelle de l’activité financière (trajectoire financière) et de
    gestion active de la dette et de la trésorerie ;
  • Piloter les relations et les négociations avec le comptable public de l’établissement (trésorier payeur de
    la CeA), les correspondants de l’Etat (DGFIP/DRFIP/DDFIP), les directeurs des finances ou DGS des
    collectivités garantes, les organismes bancaires ;
  • Mettre en place et actualiser des outils de contrôle de gestion et de contrôle qualité, de dialogue
    budgétaire avec la direction opérationnelle de l’établissement, ainsi que des indicateurs d’activité et
    d’efficacité, dans une optique d’aide à la décision et au pilotage de l’établissement ;
  • Assurer la bonne exécution des contrats et des marchés publics, organiser la chaîne de la commande
    publique de l’établissement avec la juriste chargée de la commande publique de l’établissement ;
  • Assurer la sécurisation juridique de l’établissement (fonctionnement, méthodes et actions) et de ses
    salariés, en lien avec la responsable juridique de l’établissement ;
  • Coordonner les moyens généraux, l’allocation de moyens et le support au pôle opérationnel ;
  • Assurer le développement et la mise en œuvre de la politique RH, sous tous ses aspects : formation,
    recrutement, convention collective, représentation du personnel-CSE, rémunération-avancement-frais,
    durée du travail-horaires-télétravail-congés-compte épargne temps, prévoyance-mutuelle, plan
    retraite, œuvres sociales, …
  • Piloter les moyens dédiés à la communication interne et externe ;
    Prendre en charge le management de projets transversaux et assurer la coordination des dossiers
    administratifs ainsi que l’organisation des instances de l’établissement ;
  • Assurer le management de son équipe de collaborateurs (6 personnes)

Profil

  • Formation :
    – Diplôme technique de niveau BAC+2 à Bac+5 ou expérience équivalente.
    – Expérience avérée dans la maîtrise d’ouvrage publique / Bonnes connaissances :
    o techniques et juridiques dans le domaine des sites et sols pollués et/ou de la reconversion de
    friches,
    o en matière de requalification foncière et immobilière : enjeux, processus et acteurs.
    o des marchés publics, du fonctionnement des collectivités.
  • Compétences :
    – Qualités avérées de négociateur et de gestionnaire.
    – La connaissance de l’Alsace et des décideurs publics est un atout.
    – Intérêt et curiosité pour tout ce qui relève des transactions foncières (droit privé, urbanisme, droit des
    sols, négociations avec les tiers, relations avec les notaires et les collectivités locales).
    – Très bonne maîtrise des outils et logiciels informatiques courants.

  • Aptitudes :
    – Disponible, rigoureux, autonome, méthodique.
    – Rompu à la conduite de projets transversaux.
    – Créatif et force de proposition.
    – Goût du travail dans une petite structure/équipe en développement.
    – Qualités relationnelles et rédactionnelles. 

Conditions

  • Contrat : CDI. 
  • Rémunération : selon profil et expérience. 
  • Tel portable, ordinateur portable, véhicule de service, titres restaurants. 
  • Localisation : Strasbourg (centre-ville). 
  • Déplacements ponctuels à prévoir en Alsace. 
  • Délai de prise de fonction : le poste est à pourvoir dès que possible.
 
Merci d’envoyer vos candidatures (lettre et CV par courrier à ; 

Monsieur le Directeur EPF d’Alsace

3 rue Gustave Adolphe HIRN 67000 STRASBOURG

Et par mail à : contact@epf.alsace

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